top of page

PROJETS EN COURS

Mettre en valeur les sites et le patrimoine (aire de repos et table d'orientation)


Depuis le début de l'année 2024, nous avons lancé le projet d'installer une aire de repos agrémentée d'une table d'orientation sur le site dit 'petcou' sur les hauteurs de Xhoris. Ce site présente une vue exceptionnelle et est traversé par des oiseaux migrateurs. De plus, il se situe sur le trajet de plusieurs promenades de xhorisons ou de l'office du tourisme ainsi que sur certains itinéraires des marches ADEPS et de notre ballade gourmande.

Un petit triangle idéalement placé était une friche communale envahie de ronces et autres végétations indésirables. Nous avons décidé d'en faire notre aire. Nous avons introduit les dossiers adéquats, et au bout de quelques mois avons obtenu des subsides généreux de la région wallonne. Le projet est, en ce 15 décembre 2024, pratiquement terminé, du moins le gros œuvre, parfaitement réalisé par le service des travaux de Ferrières (bravo et merci à eux pour ce travail rapide et impeccable).

Les images ci-dessus montrent l'avancement des travaux, de l'état initial en mai 2024 à l'état actuel (décembre 2024). Un petit schéma présente une esquisse du projet terminé. A ce jour, il nous reste à acheter et planter les haies (nous mettons la main à la pâte...), installer la table d'orientation (en cours de réalisation par une graphiste et un ferronnier, tous deux de Xhoris...), et les bancs, poubelles et pierres de bordure (par les ouvriers communaux).

L'endroit étant également régulièrement occupé par des associations ornithologiques, nous ajouterons sur l'aire un panneau explicatif des espèces observables (en collaboration avec les personnes spécialisées).

pierre cleurie.jpg
Entretenir et rénover

 

Le projet 'petcou' décrit ci dessus est largement financé par la région wallonne et en grande partie réalisé par le service des travaux de la commune; cependant, une partie non négligeable (et surtout, pas encore chiffrée), sera à la charge de Xhorisons; nous ne pouvions donc pas nous engager dans d'autres projets éventuellement couteux, nous avons donc sélectionné, dans notre très gros livre des projets, celui qui nous paraissait réalisable sans grand risque (d'autant plus qu'il se situe dans le quartier de notre secrétaire....).

Le monument qui commémore le vieux jumelage entre Xhoris et un village des Vosges: Cleurie (sur la place du même nom), était garni d'un petit bac en bois, agrémenté parfois par certains citoyens proches de quelques plantes annuelles. Aujourd'hui, ce bac est pourri et la pierre a perdu de son éclat.

Nous avons donc décidé de nettoyer cette pierre, retracer les écrits, enlever le bac pourri et le remplacer par un joli parterre bordé d'acier corten et planté de petits arbustes à fleur ou de lavandes.

 

XHORIS

bottom of page