PROJETS EN COURS

chap lognard boiseries.jpg
chapelle briques.jpg
tilleul_échelle.jpg
tilleul repercem.jpg
tilleul silhou.jpg

Photos: Cédric Detry

Entretenir et rénover (tilleul des lognards)


Le site de la chapelle des lognards est un lieu clé de l'histoire de notre village; le très vieux tilleul qui ombre la mystérieuse croix du non moins mystérieux Herman Daniel (que l'on retrouve aussi sous la 'potale du mont' mais dont on ne parle dans aucun registre) est à la fois un arbre à clous, un arbre à pièces et un arbre de pendaison; en effet, c'est la que furent exécutés des bandits de Logne. On ne s'étonnera donc pas de la forme hirsute de ce monument séculaire sachant qu'un arbre répond au stress en développant des touffes peu harmonieuses.
Nous avons décidé d'enfin soigner ce tilleul et de lui rendre la forme qu'il mérite après tant de souffrances... Nous en profiterons pour remettre en état la chapelle qui vieillit à ses côtés, l'épicéa qui menace les promeneurs de ses branches mortes et d'agrémenter le site d'un petit détour pittoresque permettant d'apprécier son noble habitant sous tous les angles. Plus de détails dans le PDF du projet ci-contre à droite.

Ouvrir PDF projet Lognards
Ouvrir PDF projet promenades

Photo: Francine Lamer

Mettre en valeur et présenter

 

L'un de nos grands projets pour les prochaines années (depuis 2015) est la mise en place de différentes promenades découvertes dans et autour du village.

Panneaux et brochures avec itinéraires à thèmes; QR codes donnant accès à de nombreuses informations; jeux ludiques et petits panneaux didactiques aux endroits stratégiques.

L'inauguration de notre première balade aura lieu le 7 septembre 2019, voir 'tour d' xhorisons' en première page et dans la page 'réalisations'.

 

Préserver la qualité de vie

 

Parmi les tâches récurrentes de xhorisons, citons le fleurissement du village pendant la belle saison et son illumination pour les fêtes de fin d'année, principalement à la période de notre flambée annuelle.

Nous ne manquons jamais de tenter d'obtenir des autorités communales le maximum d'efforts dans ces domaines.

Il est également question, depuis début 2019, de relancer un concours des façades fleuries...

XHORIS

xhoris 2009010 052.jpg
xhoris 2009010 052.jpg

press to zoom
xhoris 2009010 001.jpg
xhoris 2009010 001.jpg

press to zoom
6b95cfb3_2777433.jpg
6b95cfb3_2777433.jpg

press to zoom
xhoris 2009010 052.jpg
xhoris 2009010 052.jpg

press to zoom
1/10

Photos: Philippe Silvestre