A PROPOS DE XHORISONS

Xhoris est un magnifique petit village posé sur la Calestienne entre Ourthe et Amblève,  situé aux marches de l'Ardenne belge.
Xhorisons est une association citoyenne visant à :
 

 

  • préserver, mettre en valeur et présenter le patrimoine xhorisien;

  • préserver la qualité et les valeurs de la vie rurale;

  • défendre les intérets des habitants de Xhoris en jouant le rôle d'intermédiaire entre le citoyen et les autorités communales.

Photo: Francine Lamer

Notre histoire en bref

Comme très souvent, c’est au coin d’un comptoir que l’histoire commence. Quelques Xhorisiens refont le monde autour d’un verre de bière et philosophent à propos de leur village. Nous sommes en 1995. La fusion de  communes a eu lieu, Xhoris a perdu son titre de commune et fait partie de l’entité de Ferrières. La population du village a fortement augmenté, suite à l’arrivée de nombreux résidents, venus de  l’extérieur. Xhoris change. L’esprit du village, son identité semblent menacés. Ne faudrait-il pas les préserver et les entretenir ?

Notre philosophie en bref

Quelques jours plus tard, à l’initiative d’ André Cheret, une première rencontre réunit Aimé Brévers, André Cheret et Luc Orban, trois Xhorisiens habitués des comités et des organisations dans la village. Suite à cette première rencontre, un comité se crée autour de cette philosophie : protéger et promouvoir l’identité du village de Xhoris,  améliorer la qualité de vie et défendre les intérets de ses habitants et ce en dehors de toute considération politique ou philosophique.   En un mot, travaillons pour Xhoris : Xhorisons.  Le comité XHORISONS était né.